Névrome de Morton

QU’EST-CE QUE C’EST ?

C’est une tuméfaction bénigne touchant un nerf plantaire au niveau de sa division entraînant des douleurs très vives et insupportables à type de brûlures et de décharges électriques dans la plante du pied le plus souvent entre le 2éme et le 3éme orteil.

Son origine est mal connue mais l’hypothèse la plus probable est anatomique : le névrome se développe au niveau de la séparation du nerf en deux branches et il est soumis à cet endroit à des tractions entraînant une souffrance du nerf et la formation de ce névrome.

LES SYMPTÔMES

Les femmes sont le plus souvent touchées. La symptomatologie est uniquement douloureuse à type de douleurs très vives et insupportables survenant n’importe quand. Les douleurs sont à type de brûlures ou de décharges électriques et rien ne les calme.

L’examen clinique est pauvre et on retrouve une zone d’hypoesthésie voire d’anesthésie complète entre le 2éme et le 3éme orteil ou entre le 3éme et 4éme orteil. L’échographie et l’IRM peuvent visualiser le névrome quand il est volumineux mais le plus souvent le diagnostic est clinique.

QUEL TRAITEMENT ?

Il est quasiment et exclusivement chirurgical et consiste à enlever le névrome par voie plantaire ou dorsale. Les douleurs dues au névrome disparaissent instantanément et il persistera une zone d’insensibilité entre les orteils concernés. L’intervention se déroule en chirurgie ambulatoire avec des soins infirmiers ensuite à domicile. Le patient est revu ensuite en consultation à un mois.