Orteil en griffe, orteils en marteau

QU’EST-CE QUE C’EST ?

C’est une déformation touchant le plus souvent le 2éme et le 3éme orteil se caractérisant par une hyperflexion de la première articulation interphalangienne entraînant un frottement de cette articulation sur la chaussure responsable de l’apparition d’un durillon douloureux. Le durillon douloureux en regard de la première articulation interphalangienne est le plus souvent le motif de consultation.

QUEL TRAITEMENT ?

Le traitement est chirurgical et il consiste à remettre droit l’orteil en réalisant une arthrodèse par broche de la première articulation interphalangienne. La broche sort de l’orteil par la dernière phalange et elle sera laissée en place pendant un mois à six semaines, elle est ensuite enlevée en consultation.

Le patient marche avec un chausson post opératoire pendant cette période. C’est une intervention rapide qui se déroule en chirurgie ambulatoire et qui ne nécessite pas de prévention de la maladie thrombo embolique.

Le résultat est bon avec un orteil bien axé et les douleurs disparaissent ensuite très rapidement quand le patient se rechausse normalement.