Clinique Sainte-Anne 10 route de Brannens 33210 LANGON
05 57 98 05 00

Ablation de corps étrangers du coude par arthroscopie

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Les corps étrangers dans l’articulation du coude ne sont pas rares. Ils sont responsables de douleurs, de pseudo-blocages et parfois d’une raideur. Ils peuvent être de plusieurs origines : suite à un traumatisme, une arthrose évoluée ou d’apparition spontanée. En l’absence de traitement, l’évolution peut se faire vers une gêne fonctionnelle ou entraîner une dégradation de l’articulation.

AVANT LE TRAITEMENT

Un bilan d’imagerie peut être demandé par votre chirurgien avec des radiographies, un arthroscanner ou une IRM.

QUEL TRAITEMENT ?

L’intervention chirurgicale s’effectue en ambulatoire et est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale. L’utilisation de matériel d’arthroscopie est l’une des techniques chirurgicales utilisées pour retirer les corps étrangers. Elle consiste en une exérèse du tissu fibreux dans l’articulation et des corps étrangers. Parfois, la conversion à ciel ouvert est nécessaire quand le geste sous arthroscopie n’est pas suffisant.

APRÈS L’INTERVENTION

La cicatrisation demande environ 2 semaines. La mobilisation du coude est immédiate sans attelle. Une rééducation par un kinésithérapeute peut être prescrite selon l’avis du Dr Laporte ou du Dr Mazaleyrat. La surveillance ultérieure des pansements, la couverture anti-douleurs ainsi que les rendez-vous de contrôle avec radiographie vous seront donnés par le secrétariat du Dr Laporte ou du Dr Mazaleyrat.

COMPLICATIONS APRÈS CHIRURGIE

Les plus fréquentes :

  • Un hématome qui se résorbe en règle générale tout seul.
  • L’algodystrophie est un phénomène douloureux complexe. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois des années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois une prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.

Plus rarement :

  • L’infection profonde est exceptionnelle. Elle peut nécessiter une nouvelle chirurgie et un traitement prolongé par antibiotiques. Il vous est fortement déconseillé de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection et retarde la cicatrisation.
  • Une perte de sensibilité qui peut survenir pendant une période transitoire.
  • La cicatrice peut rester gonflée et sensible pendant plusieurs semaines.

La liste n’est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l’état local ou à une variabilité technique. Toutes les complications ne peuvent être précisées, ce que vous avez compris et accepté.

QUELS SONT LES RISQUES SPECIFIQUES A L’INTERVENTION ?

  • Parfois une perte de force et une raideur séquellaire.
  • Douleur résiduelle transitoire
  • Une atteinte nerveuse du nerf radial ou d’un autre nerf autour de l’articulation du coude est exceptionnelle. Le nerf peut être pris dans un tissu fibreux cicatriciel ou exceptionnellement être sectionné. L’atteinte du nerf radial peut provoquer une paralysie de l’extension du poignet et des doigts qui est transitoire, résolutive. Une perte de sensation de la partie externe de l’avant-bras jusqu’au pouce peut survenir pendant une période transitoire.
  • Calcifications du coude. Pour lutter contre ce phénomène, des anti-inflammatoires vous seront prescrits.

LES RÉSULTATS À ESPÉRER

Le geste chirurgical permet de traiter les douleurs, les pseudo-blocages et parfois une récupération des mobilités.