Traitement d’une rupture de ligament du poignet

En cas d’entorse grave (rupture complète d’un ligament), le poignet devient instable et sa fonction est altérée. Les ruptures des ligaments du poignet concernent principalement le ligament scapho-lunaire, le ligament triquétro-lunaire et le ligament triangulaire (TFCC, Triangular Fibro Cartilage Complexe). Les lésions sont souvent post traumatiques après une chute sur le poignet ou dégénératives. L’évolution de ces lésions peut amener à une instabilité des os du carpe pouvant engendrer à terme de l’arthrose. Le patient peut présenter des douleurs à la mobilisation, des ressauts, puis à long terme une déformation progressive, une raideur entraînant une gêne fonctionnelle de plus en plus importante.

Les radiographies du poignet de face et de profil sont souvent normales au début mais permettent le diagnostic d’entorse grave dans les cas avancés ou sévères et de déterminer si une arthrose est déjà présente. L’arthroscanner est utile pour préciser les lésions ligamentaires et la présence d’une arthrose associée.
Dans de rare cas, une IRM complémentaire peut-être nécessaire si la suspicion clinique reste forte malgré des examens normaux.

Un traitement médical est d’abord introduit (attelle, antalgiques, anti-inflammatoire, rééducation et infiltration). En cas d’échec, plusieurs traitements chirurgicaux peuvent être proposés en fonction de la sévérité des lésions, de la présence d’une arthrose, de l’âge et de la demande fonctionnelle du patient.

En cas de rupture partielle et dans les stades précoces sans instabilité, la prise en charge chirurgicale est indiquée. L’intervention chirurgicale est réalisée en ambulatoire, le plus souvent l’anesthésie locorégionale est proposée.
La chirurgie s’effectue par arthroscopie. Le but est de nettoyer l’articulation du poignet, de retirer les tissus inflammatoires et de suturer la lésion du ligament touché.
En cas de rupture du TFCC, si la rupture est centrale (elle réalise un trou au milieu du ligament), elle ne peut pas être réparée mais doit être nettoyée et régularisée (débridement). Si le ligament est désinséré de l’ulna, il faudra le réinsérer soit à l’os, soit à la capsule articulaire en fonction de la localisation de la lésion.
Dans les cas de ruptures complètes avant 3 mois, une réinsertion du ligament peut être envisagée à ciel ouvert. Des ancres et des broches peuvent être mises en place.
Dans les stades plus évolués avec une instabilité des os du carpe, un geste de ligamentoplastie est nécessaire afin de remplacer le ligament rompu afin de protéger le poignet d’une évolution arthrosique. Des ancres et des broches peuvent être mises en place.
En cas d’arthrose, les solutions sont indiquées sur la page « traitement de l’arthrose du poignet ».

La cicatrisation demande environ 2 semaines. La mobilisation des doigts est immédiate. Le poignet est immobilisé pendant une durée déterminée par le Dr Laporte ou le Dr Mazaleyrat. Une rééducation par un kinésithérapeute sera prévue après l’immobilisation.

La surveillance ultérieure des pansements, la couverture anti-douleurs ainsi que les rendez-vous de contrôle avec radiographie vous seront donnés par le secrétariat du Dr Laporte ou du Dr Mazaleyrat. La reprise du sport n’est possible qu’à partir du 6eme mois.

COMPLICATIONS EN CAS DE CHIRURGIE

Les plus fréquentes :

• Un hématome qui se résorbe en règle générale tout seul.
  • L’algodystrophie est un phénomène douloureux complexe. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois des années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois une prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.

Plus rarement :

• L’infection profonde est exceptionnelle. Elle peut nécessiter une nouvelle chirurgie et un traitement prolongé par antibiotiques. Il vous est fortement déconseillé de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection et retarde la cicatrisation.
  • Une perte de sensibilité qui peut survenir pendant une période transitoire.
  • La cicatrice peut rester gonflée et sensible pendant plusieurs semaines.

QUELS SONT LES RISQUES SPECIFIQUES A L’INTERVENTION ?

• Parfois une perte de force et une raideur séquellaire.
  • Douleur résiduelle transitoire
  • Démontage, fracture du matériel. Cela nécessite une reprise chirurgicale.
  • Extension de l’arthrose sur une autre articulation. Calcifications.

Les chirurgies de réparation ou de reconstruction des ligaments du poignet peuvent permettre de traiter la douleur. Cependant, il peut persister une raideur et un manque de force.