Arthrose trapézo-métacarpienne du pouce (Rhizarthrose)

Il s’agit d’une arthrose entre l’os trapèze et le 1er métacarpe, qui peut être plus au moins associée à une arthrose scapho trapézienne. Celle-ci entraîne une douleur à la mobilisation du doigt avec souvent des craquements douloureux, entraînant une gêne fonctionnelle importante.
L’utilisation de la pince est perturbée.

Un bilan d’imagerie peut être demandé par votre chirurgien avec toujours une radiographie et parfois d’autres examens, mais le diagnostic en demeure clinique.

L’intervention chirurgicale est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale. Le Dr Laporte ou le Dr Mazaleyrat réalise une incision transversale ou sinueuse. Elle consiste en la mise en place d’une prothèse trapézo métacarpienne, avec deux composants, l’un fixé dans le métacarpien, l’autre dans le trapèze, ressemblant le plus souvent à une petite prothèse de hanche. Les deux parties peuvent être impactées, vissées ou scellées avec du ciment. Puis elles pourront ensuite coulisser l’une par rapport à l’autre, permettant de recréer une nouvelle articulation et une mobilité dans celle-ci.
Si l’arthrose est très avancée, une exérèse totale du trapèze ou trapézectomie peut être nécessaire. Le vide est comblé par un tendon.

L’hospitalisation est pour une durée de 24h. La mobilisation des doigts et du poignet est immédiate. Le port d’une orthèse en post opératoire peut être prescrit par le Dr Laporte ou le Dr Mazaleyrat. La surveillance ultérieure des pansements, la couverture anti-douleurs ainsi que les rendez-vous de contrôle vous seront donnés à 30 jours par le secrétariat du Dr Laporte ou du Dr Mazaleyrat.

Comme toute chirurgie, il existe un risque d’hématome qui se résorbe en règle générale tout seul. Il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical.
L’infection profonde est exceptionnelle. Elle peut nécessiter une nouvelle chirurgie et un traitement prolongé par antibiotiques. Il vous est fortement déconseillé de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection.
Une atteinte nerveuse d’un des nerfs de la partie dorsale de la paume et du pouce (pris dans un tissu fibreux cicatriciel ou exceptionnellement section de celui-ci) est rare. Par contre, une sensation moindre sur cette partie peut survenir pendant une période transitoire.
La cicatrice peut rester gonflée et sensible pendant plusieurs semaines. Une raideur temporaire est le plus souvent observée et peut justifier une rééducation complémentaire, immédiate ou secondaire. Une diminution séquellaire de la mobilité du pouce est plus rarement observée, en fonction de l’état du pouce avant l’opération, de l’ancienneté de l’atteinte et d’autres facteurs imprévisibles. Un petit raccourcissement séquellaire de la longueur du pouce peut être observé.
La prothèse peut se luxer, soit rapidement soit à distance, justifiant une réduction de celle-ci ou une reprise de celle- ci. Les luxations peuvent se répéter, justifiant le plus souvent une nouvelle intervention. La durée
de vie est très variable, en fonction des conditions locales, de l’utilisation faite de la prothèse, et d’autres facteurs imprévisibles ou inconnus. L’usure, le descellement ou tout autre type de modification sur l’une ou les deux pièces prothétiques peut justifier une nouvelle intervention. Une infection sur la prothèse peut conduire à une nouvelle chirurgie. Il faudra donc surveiller attentivement, traiter les infections toute votre vie et prendre bien soin de votre peau en évitant toute plaie qui constituerait une porte d’entrée pour les
bactéries.

L’arthroplastie totale trapézo métacarpienne ou la trapézectomie sont des gestes chirurgicaux bien codifiés. La chirurgie est très efficace sur les douleurs, et permet le plus souvent en 3 à 6 mois une récupération de la mobilité et de la fonction du pouce.
La force de la pince reste par contre presque souvent réduite. L’amélioration fonctionnelle est très importante.