Ténosynovectomie au poignet (Ténosynovite de De Quervain)

C’est la technique chirurgicale utilisée pour la cure d’une tendinite de De Quervain. Il s’agit d’une inflammation de tendons et de leur gaine au niveau de la base du pouce. Celle-ci entraîne une douleur du pouce et du bord radial du poignet pouvant irradier à l’avant-bras, avec une gêne fonctionnelle importante.

Un bilan d’imagerie peut être demandé par le Dr Laporte ou le Dr Mazaleyrat avec une échographie voire une IRM, mais le diagnostic en demeure clinique.

L’intervention chirurgicale est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale. Le chirurgien réalise une incision transversale ou longitudinale. Elle consiste en une ouverture de la poulie qui est à la base du frottement tendineux, avec soit élargissement soit résection de celle-ci. Une ténosynovectomie est souvent nécessaire pour enlever l’inflammation de la gaine du tendon. Un geste complémentaire sur la branche sensitive du nerf radial peut être proposé.

L’hospitalisation est ambulatoire. La mobilisation des doigts et du poignet est immédiate. Parfois une attelle transitoire est prescrite. La surveillance ultérieure des pansements, la couverture antidouleurs ainsi que les rendez-vous de contrôle vous seront à 30 jours par le secrétariat du Dr Laporte ou Dr Mazaleyrat.

Comme toute chirurgie, il existe un risque d’hématome qui se résorbe en règle générale tout seul. Il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical.
L’infection profonde est exceptionnelle. Elle peut nécessiter une nouvelle chirurgie et un traitement prolongé par antibiotiques. Il vous est fortement déconseillé de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection.
Une atteinte nerveuse de la branche profonde du nerf radial (prise dans un tissu fibreux cicatriciel ou exceptionnellement section de celle-ci) est rare. Par contre, une sensation moindre sur le dos du pouce peut survenir pendant une période transitoire.
La cicatrice peut rester gonflée et sensible pendant plusieurs semaines.

La libération d’une tendinite de De Quervain est un geste chirurgical bien codifié. Il est très efficace sur les douleurs et la fonction, et permet le plus souvent en quelques semaines une totale récupération. Les récidives en sont exceptionnelles.