Butée d’épaule (Instabilité, Luxation d’épaule)

L’opération de Butée selon Patte est une opération qui consiste à venir mettre en place un bloc osseux (coracoïde) et un tendon normalement fixé dessus (coraco-biceps) afin d’éviter que l’épaule ne se déboite en avant. Cette opération est pratiquée chez les patients présentant des épaules qui se déboitent, et dont les structures anatomiques abimées ne sont pas réparables ou ne sont pas suffisantes pour stabiliser l’épaule pour des raisons multiples : soit ces structures sont trop lésées (fracture de l’omoplate), soit les sollicitations de l’épaule sont trop importantes (sports de contacts, haut niveau de pratique sportive).
Dans la grande majorité des cas, cette lésion apparaît après un choc violent sur l’épaule, et nécessite une opération lorsque les déboitements reviennent, ou risquent de revenir. Le but de cette opération est de supprimer la plainte du patient : la subluxation, la luxation ou l’appréhension (l’impression que l’épaule va se déboiter).

Un bilan complet est réalisé, associant radiographies, et selon les cas, IRM ou arthroscanner, permettant de confirmer le diagnostic et de prévoir la chirurgie.

La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale et locorégionale. Elle est classiquement réalisée en abordant l’épaule par une incision antérieure. L’opération consiste globalement à prélever votre coracoïde, bloc osseux de 2cm de long, présent dans votre épaule, et le mettre devant votre épaule, au ras du cartilage, à travers un muscle appelé le sous-scapulaire. Avec ce bloc osseux est amené un
tendon normalement inséré dessus (le coraco-biceps) qui va jouer le rôle de nouveau ligament de stabilisation de votre épaule. Le bloc osseux est fixé en avant de votre omoplate (glène) par deux vis. Ce bloc osseux va empêcher que votre épaule se déboite en avant, comblant le vide laissé par la première luxation. En fin d’intervention un drainage peut être laissé dans votre
épaule et retiré avant votre sortie, afin d’éviter l’apparition d’un hématome.

La rééducation va débuter dès le lendemain de l’intervention. Cette opération peut se dérouler en hospitalisation de 24h, ou vous pouvez être amené à passer plusieurs nuits hospitalisé. Pendant la période postopératoire votre autonomie va être diminuée. La mobilité de votre épaule peut être bloquée, le temps que les structures réparées cicatrisent et se fixent solidement. Vous serez revu en consultation avec un contrôle radiographique et la rééducation sera adaptée à l’évolution de votre épaule. Il ne sera pas possible de forcer sur votre épaule avant 45 jours, délai nécessaire à la bonne fixation entre les 2 surfaces osseuses.
Vous serez revu en consultation et la rééducation sera adaptée à l’évolution de votre épaule. Ces délais sont variables et sont donnés à titre indicatif. La surveillance ultérieure des pansements, la couverture antidouleurs ainsi que les rendez-vous de contrôle vous seront donnés à 30 jours par le secrétariat du Dr Laporte ou du Dr Mazaleyrat.

Les complications postopératoires immédiates sont rares. Comme toute chirurgie, il existe un risque d’hématome qui se résorbe en règle générale tout seul. Il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical. Il peut également survenir un trouble de cicatrisation cutanée.
L’évolution est très souvent favorable avec la poursuite des pansements. L’infection profonde est exceptionnelle et peut nécessiter une nouvelle chirurgie accompagnée d’un traitement prolongé par antibiotiques. Il vous est fortement déconseillé de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection. L’algodystrophie est un phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles. La capsulite rétractile est une rétraction de la capsule de l’articulation entrainant une diminution de la mobilité passive et active de l’épaule. D’origine mal connue, elle récupère en un an environ mais peut parfois entrainer une raideur partielle séquellaire. Les lésions nerveuses sont exceptionnelles (nerf axillaire ou musculo cutané surtout). Il s’agit le plus souvent d’un étirement simple de nerf lié aux manoeuvres opératoires qui va spontanément récupérer. Très rarement, il s’agit d’une atteinte plus sévère pouvant nécessiter une nouvelle opération et laisser des séquelles. Le fragment osseux (la butée) peut disparaître sur l’imagerie (lyse) ou ne pas se fixer sur la glène (pseudarthrose) sans que cela ait forcément de conséquence fonctionnelle sur votre épaule.

Le but de cette chirurgie est de supprimer les signes cliniques que vous présentez : luxations de l’épaule, impression que l’épaule va se déboiter ou ne bouge pas normalement. Votre épaule doit devenir stable et être utilisée sans aucune crainte. L’échec de la chirurgie est rare avec des épaules bien stabilisées dans plus de 90% des cas. Il est fréquent que la mobilité de votre épaule
soit diminuée, sans que votre vie professionnelle ou de loisir n’en soit affectée. L’évolution peut être longue et se faire sur plusieurs mois avant de récupérer ses amplitudes de mouvement définitives. L’évolution naturelle de votre maladie (tendance à une usure plus rapide de votre articulation (arthrose) ne peut être stoppée par cette opération.