Exérèse de kyste du poignet

C’est la technique chirurgicale utilisée pour l’exérèse chirurgicale d’un kyste synovial du poignet. Il s’agit d’une tuméfaction kystique d’origine synoviale, plus ou moins grosse ou évolutive, souvent visible voire disgracieuse, entraînant des douleurs et un retentissement fonctionnel variables.

Un bilan d’imagerie peut être demandé par le Dr Laporte ou le Dr Mazaleyrat avec une échographie, voire une IRM, mais le diagnostic en demeure clinique.

L’intervention chirurgicale est le plus souvent réalisée sous anesthésie locorégionale ou générale. Le Dr Laporte ou Dr Mazaleyrat réalise une incision transversale ou sinueuse. Elle consiste en une exérèse la plus complète possible du kyste, avec une éventuelle fermeture de la brèche articulaire. Ce geste peut être complété par une ténosynovectomie localisée.

L’hospitalisation est ambulatoire. La mobilisation des doigts et du poignet est immédiate. Parfois une attelle transitoire est prescrite. La surveillance ultérieure des pansements, la couverture antidouleurs ainsi que les rendez-vous de contrôle vous seront à 30 jours par le secrétariat du Dr Laporte ou Dr Mazaleyrat.

Comme toute chirurgie, il existe un risque d’hématome qui se résorbe en règle générale tout seul. Il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical.
L’infection profonde est exceptionnelle. Elle peut nécessiter une nouvelle chirurgie et un traitement prolongé par antibiotiques. Il vous est fortement déconseillé de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection.
Une atteinte nerveuse d’un des nerfs profonds du poignet (pris dans un tissu fibreux cicatriciel ou exceptionnellement section de celui-ci) est rare.
La cicatrice peut rester gonflée et sensible pendant plusieurs semaines. Une raideur temporaire peut être observée et peut justifier une rééducation complémentaire. Une diminution séquellaire de la mobilité du poignet est plus rarement observée, en fonction de l’importance du kyste, de l’ancienneté de l’atteinte et d’autres facteurs imprévisibles.

L’exérèse chirurgicale d’un kyste synovial du poignet est un geste chirurgical bien codifié.
Il permet une disparition de la gêne fonctionnelle et esthétique en rapport avec le kyste, avec une récupération le plus souvent totale en quelques semaines. Toutefois, le risque de récidive du kyste ou d’apparition d’un kyste à proximité est loin d’être rare, et ce risque est totalement imprévisible.