Traitement d’une pseudarthrose du scaphoïde

Le scaphoïde est l’os du poignet le plus souvent fracturé. Il a une tendance à consolider difficilement à cause de sa vascularisation. Une fracture est considérée comme une « pseudarthrose » s’il n’y a pas consolidation après un délai de 6 mois. Elle peut passer inaperçue pendant plusieurs mois ou années. Parfois, après un nouveau traumatisme, la pseudarthrose devient douloureuse et fonctionnellement gênante. Les douleurs prédominent sur le versant externe du poignet et à la base du pouce, accentuées lors de l’extension du poignet et des mouvements en appui. Le poignet va perdre progressivement en force et en mobilité. Les douleurs deviennent alors permanentes et handicapantes. Une arthrose va apparaitre progressivement.

Il est nécessaire de faire des clichés radiographiques du poignet de face, de profil et des incidences de scaphoïde. Le scanner permet d’étudier la pseudarthrose du scaphoïde et sa déformation. L’IRM permet d’évaluer la vascularisation du scaphoïde. L’arthroscanner permet d’évaluer l’os, les surfaces articulaires et les ligaments. Les lésions cartilagineuses et le stade de l’arthrose déterminent la prise en charge.

En l’absence d’arthrose, le principe du traitement est de retirer la zone non consolidée entre les deux fragments, puis la remplacer par de l’os spongieux ou corticospongieux prélevé au niveau du radius ou du bassin (crête iliaque). Il est parfois nécessaire de corriger la déformation du scaphoide. Le scaphoïde est stabilisé par du matériel (broches ou vis). Lorsque la zone pseudarthrosée touche le pôle proximal du scaphoide, il est parfois nécessaire de mettre un greffon lui-même vascularisé par une artère. Il est obligatoire de prévoir l’arrêt du tabac pour espérer une consolidation osseuse.

En cas d’arthrose, vous trouverez plus de renseignements sur la page « traitement de l’arthrose du poignet ».

La chirurgie se déroule le plus souvent en ambulatoire sous anesthésie locorégionale ou générale en cas de prise de crête iliaque.

La cicatrisation demande environ 2 semaines. La mobilisation des doigts est immédiate. Le poignet peut être immobilisé pendant une durée déterminée par le Dr Laporte ou le Dr Mazaleyrat. La durée de consolidation est de 3 mois minimum. Une rééducation par un kinésithérapeute sera prévue après l’immobilisation.

La surveillance ultérieure des pansements, la couverture anti-douleurs ainsi que les rendez-vous de contrôle avec radiographie vous seront donnés par le secrétariat du Dr Laporte ou du Dr Mazaleyrat. La reprise du sport n’est possible qu’à partir du 6eme mois.

Les plus fréquentes :

• Un hématome qui se résorbe en règle générale tout seul.
  • L’algodystrophie est un phénomène douloureux complexe. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois des années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois une prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.

Plus rarement :

• L’infection profonde est exceptionnelle. Elle peut nécessiter une nouvelle chirurgie et un traitement prolongé par antibiotiques. Il vous est fortement déconseillé de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection et retarde la cicatrisation.
  • Une perte de sensibilité qui peut survenir pendant une période transitoire.
  • La cicatrice peut rester gonflée et sensible pendant plusieurs semaines.

QUELS SONT LES RISQUES SPECIFIQUES A L’INTERVENTION ?

• Parfois une perte de force et une raideur séquellaire.
  • Douleur résiduelle transitoire
  • Récidive de la pseudarthrose malgré une greffe. Cela nécessiterait de discuter d’une reprise chirurgicale par une nouvelle greffe vascularisée.
  • Déplacement ou rupture du matériel. Cela nécessiterait de discuter d’une reprise chirurgicale.

Les objectifs de la chirurgie sont la consolidation osseuse et la correction de la déformation du scaphoïde afin d’éviter l’évolution vers l’arthrose du poignet.